Tout d’abord, Cynologiste est un terme d’origine canadienne pour définir le spécialiste du chien.
C’est un intervenant pluridisciplinaire, formé au comportement canin et à l’éducation canine, mais aussi, à la psychologie humaine. C’est une des principales différences avec les métiers d’éducateur canin et de comportementaliste canin, vus dans mon précédent article. L’alliance réelle et indissociable de la psychologie humaine, de l’éducation canine, et du comportementalisme canin, en fait un professionnel avec une approche totalement unique.
Il prend en compte tout le système, c’est-à-dire tout l’environnement du chien, et analyse les comportements canins ET humains à l’aide de connaissances scientifiques et de protocoles rigoureux, pour proposer des solutions efficaces immédiatement et sur le long terme sans jamais dissocier éducation et comportement.
Parmis les valeurs essentielles de ce professionnel la considération des aspects physiques, mentaux et émotionnels de l’humain ET du chien qu’il prend en charge et l’adaptation à chaque nouvelle situation qu’il rencontre sont primordiales. Ainsi, chaque action est individualisée, adaptée aux besoins et possibilités de ceux pour qui il agit, et propose des solutions sur mesure.
La formation de Cynologiste est très dense et riche d’enseignements professionnels mais aussi personnels.
Elle est dispensée par une seule école, Cynopsy, garantissant ainsi au public des valeurs et une approche propre à la profession.
0 commentaires